-
Voici une idée empruntée à Charivari que j'ai tout de suite adoptée : faire des mots préremplis pour avertir les parents en cas de bobo, maladie, accident sur les vêtements ou absence.
C'est un gain de temps précieux, grâce à ces mots on n'oublie pas de prévenir les parents..... et c'est plus net et propre (eh oui, j'écris très mal dans la précipitation, c'est pour ça que je reste en maternelle sans doute ).
Je n'ai pas fait de petits carnets, mais plutôt des mots détaillés à réponses multiples, il suffit de cocher.
Télécharger « mots pour les parents.pdf »
(Images prises dans google image, je les retirerai immédiatement si nécessaire)
-
sur le thème : 1 poésie pour la rentrée
Voici la poésie que j'ai choisie pour les MS/GS pour la rentrée :
Pour la rentrée
Je voulais dans mon cartable
Emporter mes châteaux de sable,
Mon cerf-volant, des coquillages
Et le portique de la plage.Maman m’a dit
Ça n’est pas permis
Et puis tout ça
Ça ne rentre pas !Alors j’ai pris un beau stylo,
Pour le goûter quelques gâteaux
Et que des choses raisonnables,
Plus trois petits grains de sable !Pierre Ruaud
Cliquer pour agrandir
Voici le modèle qui va permettre à mes élèves d'avoir des idées pour illustrer cette poésie dans leur cahier de comptines. Je vais le dessiner bien sûr devant eux, en expliquant les gestes, puis une photocopie agrandie sera affichée au tableau.
Cliquer pour accéder à tous les articles du
-
Nouveau sur le thème : un livre pour la rentrée
Cette année, mon projet de classe étant sur les contes, j'ai décidé de travailler en période 1 sur les monstres et les ogres.
Je vous présente donc l'histoire du petit ogre qui veut aller à l'école.
C'est l'histoire d'un petit ogre qui s'ennuie, Chez lui, ses parents ne pensent qu'à manger des enfants. Il voudrait aller à l'école pour apprendre à lire. Il entraîne ses parents dans l'aventure de la lecture et tout va changer chez lui...
Pour rester dans le thème des ogres et monstres, quelques lectures à mettre en réseau :
(Voir l'article de Pépin en cliquant sur le bouton du .)
Cliquer pour accéder à l'article de Pépin et à l'ensemble des articles du
-
Avec ma collègue de CP, nous nous sommes mises d'accord sur la forme des lettres dans l'apprentissage de l'écriture cursive. En effet, il y a tellement de façons de faire : avec ou sans attaque, avec ou sans boucle, etc... Voilà le document que nous avons réalisé :