• Cet article fait partie d'un Une nouveauté à tester à la rentrée sur le thème :Créer un lien de confiance avec les parents.

    En maternelle, nous avons une relation privilégiée avec les parents qui n'est plus aussi forte en élémentaire puisque les parents ne rentrent plus dans la classe. C'est un des aspects de la maternelle que j'apprécie beaucoup. Il faut que les parents aient confiance en l'enseignant de leur enfant.

    Voici quelques astuces pour établir une relation de confiance avec les parents et pour préparer sa réunion de rentrée.

    Être disponible à l'accueil pour les enfants mais aussi pour les parents:

    -Mettre des activités libres

    -Laisser les parents entrer dans la classe le matin (toute l'année pas que pour les débuts).

    -Aller vers les parents et les enfants pour leur dire bonjour.

    -Toujours avoir le sourire

    -Essayer de ne pas être en train de préparer des activités à son bureau, car les parents n'osent pas nous interrompre pour nous parler.

    Avoir un cahier de liaison qui part tous les soirs à la maison :

    -Informer les parents régulièrrement, ne pas hésiter à mettre des mots pour expliquer tous les fonctionnements de la classe.

    -Donner le cahier tous les soirs, les parents sont rassurés de pouvoir  mettre un mot en cas de soucis s'ils ne nous voient pas.

    -Mettre des petits mots pour prévenir des bobos, maux de ventre etc...même si ce n'est rien de grave.

    Avoir l'air sûr de soi, de sa pratique, de ses choix pédagogiques :

    -Il faut toujours rassurer les parents en maternelle, donc si l'on a l'air sûr de soi et de se qu'on fait, on a déjà fait le plus gros.

    -Il ne faut pas hésiter à expliquer ce que l'on fait par des exemples concrets (lors de la réunion de rentrée, d'un rendez-vous ou tout simplement à l'accueil).

    -Mettre dans le cahier de vie des photos des activités de manipulation dont les parents n'ont pas forcément conscience.

    Avoir une classe accueillante, gai :

    -La classe doit être accueillante, les enfants doivent s'y sentir bien mais les parents doivent aussi le ressentir en y entrant.

    -Afficher des productions plastiques très colorées.

    Avoir de très bonnes relations avec son ATSEM

    -L'ATSEM est une alliée si tout se passe bien avec elle. Dans les villages, elle connaît très bien les parents en général car elle est souvent originaire du village.

    -Il faut donc faire attention justement car les parents lui font confiance et s'adressent souvent en premier à elle en cas de soucis.

    Aborder le plus possible de choses  lors de la réunion de rentrée

    -Avoir préparé sa réunion de rentrée de façon à donner une impression d'organisation, de clarté et surtout de transparence. Si les parents ont l'impression qu'on ne leur cache rien, alors c'est gagné.

    -Plus on donne de détails sur l'organisation de sa classe, sa pratique, ses rituels, moins il y a de questions à la fin de la réunion. Il faut devancer les éventuelles questions.

    -On peut distribuer l'emploi du temps des enfants et de celui de l'ATSEM pour montrer son rôle à chaque moment de la journée,'un résumé des programmes (par exemple celui de Moustache), une feuille avec le sens de tracé des lettres pour éviter les erreurs quand ils font écrire le prénom à leur enfant à la maison.

    Les points à aborder lors de la réunion de rentrée :

    1-Le fonctionnement général de la classe

    -Horaires.
    -Modalités de passage aux toilettes.
    -Rôle de l'ATSEM.
    -Modalités de la sieste.
    -Importance des rechanges car on peut se salir et se mouiller autrement qu'avec un "accident pipi".

    2-La présentation générale de la classe

    -Présentation des adultes de la classe.
    -Effectif de chaque niveau, répartition par sexe.

    3-Le programme

    -Référence aux IO 2008.
    -Présenter le projet d'école et son intégration dans les projets de la classe.
    -Présenter les projet de classe et son déroulement sur l'année.

    4-L'emploi du temps

    -Parcourir brièvement l'emploi du temps de façon chronologique sur une journée.

    5-L'évaluation

    -Expliquer son système d'évaluation, sa façon de noter le niveau d'acquisition sur les fiches.
    -Livret scolaire, bilans : modalités de remise aux parents.

    6-Règles et vie de la classe

    -Expliquer la façon de faire appliquer les règles de vie de la classe et les sanctions éventuelles.
    -Expliquer les différentes responsabilités, les rituels, le matériel et les affichages.

    7-Différenciation en cas de niveaux multiples

    -Comment différencie-t-on, quand?
    -Les objectifs peuvnet être commun mais à des niveaux d'acquisition différents.

    8- Préparation au CP quand on a des GS

    -Rassurer les parents
    -Expliquer que si la GS est à cheval sur 2 cycles, ce n'est pas un pré-CP pour autant.
    -Expliquer que l'on tient compte de la maturité des élèves, de leur niveau.
    -Demander aux parents de ne pas anticiper l'apprentissage de l'écriture cursive à la maison.

    9-Activités Physiques et Sportives

    -Modalité de la mise en oeuvre des séances de motricité : salle, gymnase, stade, cour, piscine,etc.
    -Intégration dans l'emploi du temps

    10-Les différents cahiers, classeurs etc...

    -Expliquer l'usage de chacun,
    -Expliquer la fréquence à laquelle ils sont montrés aux parents.

    11-Diffusion de l'image, des oeuvres et de la voix

    -Présenter les arguments pour convaincre les parents de donner leur accord (pas de nom de famille, pas de photos individuelles, etc.)
    -Mettre en avant les nombreux usages que l'on peut faire des photos des enfants en activités en maternelle (par exemple comme support aux séances de langage).

    12-L'Aide Personnalisée

    -Modalités de mise en oeuvre (horaires, rythme, activités mises en place, etc.)

    13-Les goûters

    -Position institutionelle par rapport aux collations.
    -Position de l'enseignant
    -Organisation des goûters d'anniversaire : regroupés en fin de mois ou non, gâteau faits "maison" ou non, ateliers cuisine, etc.

    14-Absences

    -Rappel de l'obligation d'assiduité à partir du moment où l'enfant est inscrit à l'école même si la maternelle n'est pas obligatoire.
    -Modalités de justification des absences (mot dans la cahier, bulletin d'absence à remplir, certificats médicaux en cas de contagion)

    15-Appels aux parents

    -Rappeler le rôle de la Coopérative scolaire
    -Cotisation non obligatoire mais l'école est très limitée dans ses actions possibles pour récolter des fonds.
    -Rappeler les projets/sorties qui ont aboutis grâce à la coop l'année passée.
    -Appel pour récupérer du matériel servant au bricolage en classe : rouleaux en carton, petits pots de bébé, bouchons de bouteilles, etc.
    -Appel pour récupérer des jeux, puzzles, etc.
    -Appel pour récupérer des vêtements de rechange trop petits.

    16-Prise de rendez-vous

    -Modalités de prise de rendez-vous
    -Rassurer les parents sur le fait que l'on est à leur écoute.

    Rallye-liens : Créer un lien de confiance avec les parents

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