• Pour mettre en place l'aide personnalisée avec des MS et GS, je me suis basée sur le document de l'Inspection de Grenoble.

    L'Aide personnalisée est basée sur les 7 familles d'aides fondées sur les difficultés les plus fréquentes (d'après Roland Goigoux) :

    1-Exercer

    2-Réviser

    3-Soutenir

    4-Préparer

    5-Revenir en arrière

    6-Compenser

    7-Faire autrement

     

    Dans mon école (maternelle + élémentaire), l'Aide Personnalisée est située de 11h30 à 12h00. On peut prendre de 2 enfants à la classe entière (en maternelle je ne prends jamais plus de 4 ou 5 enfants). On peut décider du choix des enfants le jour même car les ATSEM surveillent tous les enfants de l'école en récréation de 11h30 à 12h00 (les parents ne les récupèrent qu'à midi, aide personnalisée ou pas).

    Personnellement, je préviens les parents à l'avance car en maternelle les enfants mangent plus souvent à la maison et je ne veux pas leur imposer 1/2h à attendre dans la cour.

     

    Je répartis l'Aide personnalisée comme suit :

    Lundi pour un atelier « langage/confiance en soi/compréhension des

    consignes/devenir élève»

    Mardi pour un atelier « discrimination visuelle/phonologie »

    Jeudi pour un atelier « graphisme/écriture/perception spatiale »

    Vendredi pour un atelier « mathématiques/compréhension de consignes »


    Je remplis un semainier tous les jours dans lequel j'indique la date, le(s) niveau(x) de classe,  le nom des enfants, le(s) domaine(s), le(s) type(s) de remédiation (famille(s) d'aides), les objectifs et les activités (ludiques) proposées.

    L'Aide Personnalisée en maternelle

    Télécharger « aide personnalisée .pdf »







    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique