• L'Aide Personnalisée en maternelle

    Pour mettre en place l'aide personnalisée avec des MS et GS, je me suis basée sur le document de l'Inspection de Grenoble.

    L'Aide personnalisée est basée sur les 7 familles d'aides fondées sur les difficultés les plus fréquentes (d'après Roland Goigoux) :

    1-Exercer

    2-Réviser

    3-Soutenir

    4-Préparer

    5-Revenir en arrière

    6-Compenser

    7-Faire autrement

     

    Dans mon école (maternelle + élémentaire), l'Aide Personnalisée est située de 11h30 à 12h00. On peut prendre de 2 enfants à la classe entière (en maternelle je ne prends jamais plus de 4 ou 5 enfants). On peut décider du choix des enfants le jour même car les ATSEM surveillent tous les enfants de l'école en récréation de 11h30 à 12h00 (les parents ne les récupèrent qu'à midi, aide personnalisée ou pas).

    Personnellement, je préviens les parents à l'avance car en maternelle les enfants mangent plus souvent à la maison et je ne veux pas leur imposer 1/2h à attendre dans la cour.

     

    Je répartis l'Aide personnalisée comme suit :

    Lundi pour un atelier « langage/confiance en soi/compréhension des

    consignes/devenir élève»

    Mardi pour un atelier « discrimination visuelle/phonologie »

    Jeudi pour un atelier « graphisme/écriture/perception spatiale »

    Vendredi pour un atelier « mathématiques/compréhension de consignes »


    Je remplis un semainier tous les jours dans lequel j'indique la date, le(s) niveau(x) de classe,  le nom des enfants, le(s) domaine(s), le(s) type(s) de remédiation (famille(s) d'aides), les objectifs et les activités (ludiques) proposées.

    L'Aide Personnalisée en maternelle

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  • Commentaires

    5
    vincenzu
    Samedi 20 Octobre 2012 à 17:20

    Bravo pour votre sérieux mais pour ce qui est de l'aide personnalisée, insulte à l'eleve en difficulté puisqu'on lui rajoute du tps et pas forcement au meilleur moment elle ne mérite que notre dédain à faire remonter puisque les RASED plus compétents dans ces domaines tendent à disparaître.


    vincenzu

    4
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:54

    Merci ostiane.

    Pépin, on a un système particulier car on s´est rendu compte que prendre le même petit groupe d´élèves pendant une période assez longue  ne nous convenait pas . Du coup en accord avec la mairie, on a mis en place ce système de récréation et de prise d´élèves, et on a demandé l´accord de l´inspection. En élémentaire, ça leur arrive de prendre la classe entière pour préparer une évaluation par exemple.

    3
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:46

    Merci pour toutes ces pistes. Nous allons mettre en place l'aide personnalisée en maternelle pour la première fois (avant on ne commençait qu'au cycle 2) et ça m'éclaire un peu. Un grand merci pour cet article qui va me permettre de me pencher sérieusement sur le problème.

    2
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:41

    Merci pour ce partage auquel j'aurais envie de proposer une piste supplémentaire, visant l'acculturation des jeunes élèves et le développement de leur imaginaire et des images mentales symboliques si importantes pour la mise en place d'un langage oral et d'une pensée riche et structurée.

    On peut imaginer renforcer ces prérequis défaillants (en partie dus à la suprématie des images télévisuelles) par des  ateliers "heure du conte", "comptines et ritournelles", "jeux de virelangues" etc.

    Voilà, une petite contribution autour du conte.

    Bonne journée à tous

     

     

    1
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:09

    Merci pour la découverte du document très intéressant de l'inspection de Grenoble.

    Par contre, je suis surprise que vous puissiez prendre une classe complète pour l'aide personnalisée. Chez nous, la consigne est 6 élèves maximum.

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