• Cahier de liaison

    Dans cette rubrique des modèles de mots que je mets dans le cahier de liaison à l'attention des parents.

     

    Voici ce que je mets dans le cahier de liaison chaque année :

    Mots de rentrée (septembre):

    -La page de garde
    -Un mot d'explication sur le rôle du cahier
    -Un rappel de la liste des fournitures pour la classe
    -Un rappel des horaires de la maternelle (y compris APC et TAP)
    -Le déroulement de l'accueil du matin
    -Le déroulement de la sortie des classes
    -Les différents cahiers et outils des élèves
    -Les textes officiels pour expliquer pourquoi il n'y a pas de collations et goûters à l'école en dehors des anniversaires
    -Le déroulement des anniversaires
    -Un mot sur les différents papiers distribués et à remplir (fiches renseignements, fiches d'urgence etc...) avec la date de retour
    -Un mot pour expliquer l'importance de signer favorablement l'autorisation de diffusion
    -Une explication sur la météo du comportement
    -La date de réunion de rentrée
    -Une explication sur le fonctionnement des APC
    -L'adresse du site de l'école
    -Le calendrier scolaire
    -Le compte-rendu de la réunion de rentrée
    -Un mot sur la coopérative scolaire

    En général à ma réunion de rentrée, je n'ai aucune question tellement ils ont eu d'infos avant yes. La plupart des parents rient quand je m'excuse (avec le sourire) de les avoir inondés de mots. Puis j'explique que des parents qui ne sont pas inquiets font des enfants heureux de venir à l'école. Et c'est très important les premières semaines, surtout si la réunion de rentrée n'a lieu qu'au bout de 15 jours. wink2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Mot pour expliquer la météo du comportementVoici le mot que je mets dans le cahier de liaison pour expliquer la météo du comportement :

     

    La météo du comportement

    Chaque enfant possède en arrivant chaque matin à l’école 5 « soleils » en face de son prénom sur le tableau du comportement (soit 20 soleils par semaine).

    A chaque fois qu’il ne respecte pas une règle de vie de la classe, un « nuage » vient cacher un des soleils.

    Si les 5 soleils sont cachés avant la fin de la journée, cela entraîne la perte d’un privilège accordé (par exemple un métier ou une responsabilité particulière) ou une sanction en rapport avec les règles enfreintes.

    Les enfants, ayant gardé tous leurs soleils (20) à la fin de la semaine, recevront une image le vendredi.

    Chaque lundi, un mot sera collé dans le cahier de liaison précisant le total des nuages de la semaine précédente.

    Le détail des règles enfreintes ne vous sera pas communiqué. Sachez qu’en cas de comportement plus grave, dépassant les limites de l’acceptable, vous serez avertis par un mot dans le cahier de liaison.

    Vous pouvez voir et télécharger les documents sur la météo du comportement


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  • Mot pour expliquer les APC en maternelleEn début d'année, je mets un mot aux parents pour expliquer les APC, car dans mon école les élèves ne font pas APC en PS, donc quand les enfants arrivent dans ma classe en MS, c'est nouveau pour les parents.

     

    Chers parents,

    Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), remplaçant l’Aide personnalisée (soutien), commenceront le ................... septembre. Elles auront lieu les lundis et mardis de 11h30 à 12h00 en petit groupe de 4 à 8 élèves.

    Les APC sont mises en place pour l’aide aux élèves en difficulté ou pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école.

    En maternelle, ces APC seront centrées en priorité sur l’apprentissage du langage, par exemple :

    -Préparer les enfants à ce qui sera fait en classe, travailler à dire mieux.

    -Transformer de l’oral en écrit (dictée à l’adulte), entraîner les enfants à transformer des phrases.

    -Travailler la compréhension des histoires : faire reprendre, expliciter, mettre en relation...des éléments d’une histoire.

    -Faire des activités en lien avec le projet d’école : cette année nous travaillerons sur ..............................................

    Un affichage en classe sur la porte, à l’accueil du matin, permettra aux parents dont les enfants mangent à la maison de savoir s’ils doivent les récupérer à 11h30 ou 12h00 les jours d’APC.

    Les élèves mangeant à la cantine qui seront en APC mangeront au deuxième service.

    Merci de bien vouloir remplir la demande d’autorisation, jointe dans le cahier, pour ......../09 au plus tard.

    Je reste à votre disposition pour plus de précisions.


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  • Mot explicatif pour l'autorisation de diffusion Certains parents sont parfois difficiles à convaincre en ce qui concerne l'autorisation de diffusion. En général avec une explication dans le cahier de liaison au moment de distribuer l'autorisation à signer,  puis une réponse à leurs interrogations pendant la réunion de rentrée, nous arrivons à avoir l'accord de tous les parents de l'école.

    Voici le mot :

    Chers parents,

    En maternelle, beaucoup de photos sont prises lors des activités, elles sont le support de nombreuses séances de langage. Elles permettent aussi de rendre compte du travail effectué dans le cahier de vie et de permettre aux enfants de vous parler de ce qu’ils font. Les enfants sont pris en activité scolaire, (sauf photo d’anniversaire avec le gâteau et les bougies si l’enfant est seul à le fêter ou photo pour mettre sur un cadeau de fête des mères/pères), le nom de famille n’est jamais mentionné. Les légendes accompagnant les photos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.

    Vous trouverez une autorisation de diffusion à remplir et à nous retourner dans le cahier de liaison, un refus de votre part aura pour conséquence d’écarter votre enfant des prises de vue ou de le prendre en photo de dos ou de flouter son visage. Sans compter la déception de ne pas faire comme les autres enfants.

    Un site d’école a été mis en place. Il contient des informations administratives plus un espace dédié à chaque classe. Il est hébergé par le serveur académique obligatoire, sécurisé et qui contrôle régulièrement les publications des écoles.

    C’est pourquoi, j’espère que vous donnerez votre accord pour la diffusion des images de façon à ce qu’aucun enfant ne soit pénalisé.

    Il vous est également demandé votre accord pour la diffusion des photos des productions réalisées par les enfants (dessins, productions plastiques, objets fabriqués…) dont ils sont les propriétaires au même titre que des artistes, ainsi qu’une autorisation d’enregistrement de la voix qui permettra de diffuser les chansons apprises en classe et de vous les faire partager.

    Je me tiens à votre disposition en cas de doute pour vous rassurer et tenter de vous convaincre une dernière fois.

    Ce projet nous tient vraiment à cœur.

    Merci d’avance pour votre soutien


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  • Mot sur les collations, goûters et anniversairesVoici le mot pour expliquer aux parents pourquoi on n'autorise pas les collations matinales et goûters avec textes à l'appui.

     

    Collations, goûters et anniversaires

     

    Chers parents,

    D’après le Bulletin Départemental de l’Éducation Nationale n°5 de février 2003 sur les « collations et goûters »: « Les goûters de l’après midi ne se prennent pas en temps scolaire, mais après la classe ».

    L’additif au règlement départemental sur le fonctionnement des écoles maternelles précise :

    « Le rythme alimentaire repose généralement sur 4 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter à 17h, dîner.

    Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

    Il est donc demandé de supprimer la collation systématique du matin à l’école et d’encourager la prise quotidienne d’un petit déjeuner.

    Ce qui permettra pour les enfants, dès la maternelle :

    -de prendre de bonnes habitudes en matière de petit déjeuner
    -de ne pas prendre l’habitude de grignoter
    -d’améliorer au déjeuner la consommation des aliments recommandés (fruits, légumes, produits céréaliers)
    -de diminuer les apports en graisse

    Un enfant qui n’a pas déjeuné avant d’arriver à l’école peut apporter une collation à prendre avant la classe, sur le temps périscolaire*. Le goûter de 17h est pris soit à la maison, soit à la garderie. Il permet d’éviter le grignotage jusqu’au dîner. »

    En conséquence, les élèves ne prendront pas de collation le matin ni de goûter l’après-midi sur le temps scolaire (hormis pour les goûters d’anniversaires) et attendront l’arrivée des parents ou la garderie pour prendre leur goûter.

    *Temps périscolaire=garderie

    Les anniversaires seront fêtés une fois par mois en fin de mois pour tous les élèves du mois, les gâteaux seront réalisés en classe par les élèves, merci de ne rien apporter le « vrai » jour de l’anniversaire de votre enfant.

    Merci à l’avance de votre compréhension.


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