• Cette année, ma classe de MS/GS a décidé de créer un "jardin des sens" dans le cadre du projet d'école. Nous avons décidé de diviser notre bac rempli de terre en 4 zones : des fleurs pour la vue, des plantes grasses pour le toucher, des plantes aromatiques pour l'odorat, des fraisiers pour le goût. Au milieu, nous allons planter un arbre à sons pour l'ouïe, fabriqué par les élèves. Nous irons écouter le bruit qu'il fait quand il y aura du vent.

    Première étape : la vue (voir doc ci-dessous)

    Télécharger « Le jardin des sens : la vue.pdf »


    6 commentaires
  • Cette année, nouveau projet d'école sur le jardin. Nous avons la chance d'avoir un jardin dans l'école. La mairie a fait poser 6 grands bacs en bois remplis de terre (1 bac par classe) pour pouvoir faire des plantations sans que les élèves les piétinent si la récréation a lieu dans le pré.

    Nous allons travailler selon plusieurs axes (1 par an) :

    1-Les plantations, le cycle végétal :

    Plantation de bulbes, graines, etc. Travail sur la germination en classe. Installation d'un composteur dans le pré. Programme de reboisement du village en liaison avec l'ONF. Observation d'une friche. Sorties en lien avec le projet : ferme aux fleurs.

    2-L'eau dans le jardin :

    Aménagement d'une mare. Fabrication de systèmes d'arrosage et d'une fontaine. Travail sur le cycle de l'eau.

    3-L'art dans le jardin :

    Peinture avec des produits naturels. Landart, jardins miniatures (zen). Liens avec les arts visuels et certains artistes. Sorties en rapport avec le projet (jardin zen, jardin médiéval, jardin à la française).

    4-La faune et la flore du jardin :

    Observation des différents milieux : mare, friche, forêt... fabrication de refuges et nichoirs pour les animaux. Poissons dans la mare.

     

    Toutes les classes de l'école (PS au CM2) travailleront sur le même thème en même temps.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique