• Forme des lettres en écriture cursive GS/CP

    Avec ma collègue de CP, nous nous sommes mises d'accord sur la forme des lettres dans l'apprentissage de l'écriture cursive. En effet, il y a tellement de façons de faire : avec ou sans attaque, avec ou sans boucle, etc... Voilà le document que nous avons réalisé :

    Formes des lettres en écriture cursive GS/CP

    Formes des lettres en écriture cursive GS/CP

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  • Commentaires

    6
    lili95410
    Vendredi 31 Mai 2013 à 14:55

    Pour bien réussir tes fiches, tout en choisissant avec ou sans attaches, consultes le site sg-education.com, la cursive. C'est celle des manuels sinon il y a la normalize avec des capitales batons. les boucles ne sont ni trop, ni pas assez prononcées. Merci encore pour cette fiche;

    5
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:49

    Cette affiche n'est bien sûr pas destinée aux élèves, c'est un document commun aux enseignants du même cycle pour se mettre d'accord sur la formation des lettres. L'explication des gestes aux élèves n'a pas été décrite dans le document.

    Merci pour ton gentil mot sur mes fiches modèles et le blog

    4
    JanieZ
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:39

    Bonjour , je me permets d'intervenir pour apporter une précision sur le geste graphique , car je trouve que cette affiche ne donne pas d'explications précises sur ce geste !

    Je pense aux enfants qui ont besoin de se raconter une histoire pour écrire, par exemple pour le "a" : je fais un rond en partant du haut, je descends par la gauche (ou du côté de la fenêtre, ou autre...), je remonte par la droite (ou du côté de la porte, ou autre ...) et je redescends en faisant une cane à l'envers, ou une accroche, sans lever mon crayon. Pour les enfants sans problème , cela peut être " je fais un rond , une cane à l'envers ou une accroche."

    Pour le "o" : je fais un rond .... et je le ferme par un petit noeud qui s'attache en haut  ( par opposition au "a" qui s'attache en bas).

    Ce qui est important c'est que tout le cycle de GS au CE1 utilise le même langage de façon à ce que les élèves puissent se repérer tout le long de leur apprentissage. Enfin c'est mon point de vue. Nous avions fait ça dans mon école pour toutes les lettres et cela était affiché dans toutes les classes du cycle.

    J'aime beaucoup l'approche de Danielle Dumont qui est une référence en matière d'apprentissage du geste graphique.

    Par ailleurs j'aime beaucoup la présentation de tes fiches modèles et de leurs modalités d'évaluations, elles sont vraiment très complètes !

    Merci pour ce site qui est une vraie mine !

     

     

    3
    Lundi 27 Août 2012 à 11:11

    merci

    Chari, tu as raison pour la barre du t, on lève bien le crayon pour la faire. On pensait surtout à remonter et descendre sur le même trait

    Pareil que toi pour le p, c'est pas beau s'il remonte sur le trait car le trait s'écarte pour faire une sorte de v

    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 22:27
    Pour le t, je suppose que tu lèves quand même le crayon pour sa petite barre, hein ? J'ai des élèves qui font le t sans lever le crayon (ils font la petite barre à la descente)

    Pour le p je ne lève pas le crayon non plus, je trouve le résultat plus joli.

    Enfin pour le s, je fais une pique mais non une boucle.

    En tous cas, c'est une bonne idée, ce doc !
    1
    Dimanche 19 Août 2012 à 10:25

    C'est une bonne idée ce document pour uniformiser ! Par contre, je suis "contre" les boucles enfin les oeilletons. Car les enfants ont tendance à exagérer la boucle quand ils prennent de l'assurance, du coup, ils repartent trop vers le bas et ensuite beaucoup de o se transforment en a.

    Donc pour les b, o, v, r, s, ... je leur enseigne soit sans boucle, soit avec une mini qui tourne presque sur elle-même. 

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