•  

    Dans le cadre du Une nouveauté à tester à la rentrée "Une nouveauté à tester pour la rentrée", voici donc le bilan de ma "nouveauté à tester " : le comité de lecture en maternelle.

    Mon article d'origine du Une nouveauté à tester à la rentrée ici

    J'ai donc mis en place ce comité de lecture après les vacances de la Toussaint. J'ai prévu 28 livres pour les 28 semaines restantes et pour avoir plus de livres que d'élèves (23 élèves dans ma classe). Ainsi je suis sûre de pouvoir donner un livre à tout le monde le vendredi même si certains ont oublié de ramener celui emprunté la semaine passée.

    Mon comité de lecture étant en lien avec mon projet de classe sur les contes, voilà les livres choisis :

     

    Arsène et le potager magique 

    Baba Yaga 

    Boucle d'or 

    Cendrillon 

    C'est encore la faute du loup 

    Ernest et Célestine musiciens des rues 

    Grigrigredin Menufretin 

    Hansel et Gretel 

    La chèvre et les biquets 

    La fleur qui dérange 

    La petite sirène 

    La princesse au petit pois 

    La vache orange 

    Le chat botté 

    Le petit bonhomme de pain d'épice 

    Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune 

    Le petit chaperon rouge 

    Le vilain petit canard 

    Les musiciens de Brême 

    L'oiseau de pluie 

    Marlaguette 

    Pinocchio 

    Poucette 

    Poule rousse 

    Roule galette 

    Trois petits cochons 

    Une soupe au caillou 

    Verts de trouille 

     

    Voilà le carnet de lecture mis en place pour chaque élève :

     

    carnet de  lectures

    carnet de lectures

    Télécharger « Carnet de lectures.pdf »

     

    J'ai fabriqué un grand tableau à double entrée avec les prénoms des élèves et les vignettes des couvertures des livres grâce au logiciel d'affiches "Posteriza". Je fais une croix dans la case : un trait à l'emprunt du livre, le deuxième trait quand l'élève ramène le livre.

     

    Pour le moment ça fonctionne bien, je donne un nouveau livre tous les vendredis après lecture des carnets en regroupement, les parents jouent le jeu et remplissent le carnet avec leur enfant.

     

    Bilan une nouveauté à tester pour la rentrée

    Cliquer sur l'image pour accéder aux liens des bilans du Une nouveauté à tester à la rentrée de Zazou


    4 commentaires
  • Edit : Ca y est le site d'Orphée remarche à nouveau!

     

    Je me permets de copier le message de Pépin ici :

     

    Orphée en panne de blog

    Vous connaissez certainement le magnifique blog d'Orphée, une mine de documents pour le primaire à la présentation très soignée. C'est un des gros blogs de la communauté Eklaprofs vers lequel les visiteurs se précipitent en masse chaque jour.

    Et bien justement, c'est là le problème !

    Il y a tellement de visiteurs que l'hébergeur l'a mise en demeure de passer à un abonnement plus important et donc plus cher.

    En attendant, son blog est inaccessible !

    Soyez patient, ne la contactez pas par e-mail pour lui demander des documents, sa boîte est saturée. Et de toute façon elle ne peut pas répondre à toutes les demandes. Elle cherche une solution et cela va prendre plusieurs jours. Dès que son blog sera à nouveau accessible, vous serez prévenu par le biais des blogs des Eklaprofs.


    1 commentaire
  • EDIT : Quelques améliorations de mes fiches

     

    Voici mes modèles de fiches de travail pour l'année 2012-2013. Ce sera une fiche recto-verso comprenant :

    Sur le recto :

    -Le prénom : à remplir par l'élève

    -Le niveau de classe

    -La date : au tampon et  à colorier par l'élève

    -Le(s) domaine(s) : une icône pour le domaine et des cases à cocher par l'enseignant pour les sous-domaines.

    -Le(s) objectif(s) : à remplir par l'enseignant

    -Le niveau d'acquisition de la notion : 1, 2 ou 3 étoiles à faire colorier à l'élève après correction avec lui

    -La réalisation du travail : une/des case(s) à cocher par l'enseignant. Au choix = travail réalisé seul, avec aide l'adulte, refus de travailler, notion à revoir.

    -L'appréciation : un tampon comme ci-dessous....

    Tampons

    J'ai trouvé l'idée des tampons sur le site de Charivari

    -Les différentes étapes de réalisation du travail

    -Un coloriage à faire quand le travail est fini

    Sur le verso (en format portrait ou paysage) :

    -La consigne

    -Le travail à réaliser par l'élève

     

    Modèle de fiche vierge

     

    Modèle de fiche vierge

    Télécharger « Fiche découvrir l'écrit.pdf »

    Modèle de fiche vierge

    Télécharger « Fiche découverte du monde »

    Modèle de fiche vierge

    Télécharger « Fiche psic bonhomme.pdf »

    Merci à Admarine pour les pictos sur la réalisation du travail.


    8 commentaires
  • Pour mettre en place l'aide personnalisée avec des MS et GS, je me suis basée sur le document de l'Inspection de Grenoble.

    L'Aide personnalisée est basée sur les 7 familles d'aides fondées sur les difficultés les plus fréquentes (d'après Roland Goigoux) :

    1-Exercer

    2-Réviser

    3-Soutenir

    4-Préparer

    5-Revenir en arrière

    6-Compenser

    7-Faire autrement

     

    Dans mon école (maternelle + élémentaire), l'Aide Personnalisée est située de 11h30 à 12h00. On peut prendre de 2 enfants à la classe entière (en maternelle je ne prends jamais plus de 4 ou 5 enfants). On peut décider du choix des enfants le jour même car les ATSEM surveillent tous les enfants de l'école en récréation de 11h30 à 12h00 (les parents ne les récupèrent qu'à midi, aide personnalisée ou pas).

    Personnellement, je préviens les parents à l'avance car en maternelle les enfants mangent plus souvent à la maison et je ne veux pas leur imposer 1/2h à attendre dans la cour.

     

    Je répartis l'Aide personnalisée comme suit :

    Lundi pour un atelier « langage/confiance en soi/compréhension des

    consignes/devenir élève»

    Mardi pour un atelier « discrimination visuelle/phonologie »

    Jeudi pour un atelier « graphisme/écriture/perception spatiale »

    Vendredi pour un atelier « mathématiques/compréhension de consignes »


    Je remplis un semainier tous les jours dans lequel j'indique la date, le(s) niveau(x) de classe,  le nom des enfants, le(s) domaine(s), le(s) type(s) de remédiation (famille(s) d'aides), les objectifs et les activités (ludiques) proposées.

    L'Aide Personnalisée en maternelle

    Télécharger « aide personnalisée .pdf »




    5 commentaires