• Missions des ATSEM

    Dans mon école, un tableau avec les missions des ATSEM a été élaboré par les enseignants avec validation par les ATSEM. Il permet aux ATSEM en poste de s'y référer si besoin et surtout il permet à une ATSEM remplaçante de tout de suite savoir ce qu'on attend d'elle et d'être efficace tout de suite.

    Les ATSEM ont de leur côté rédigé un document type pour l'ATSEM remplaçante détaillant les différentes étapes du ménage d'une classe et l'utilisation des produits d'entretien.

    Télécharger « Missions des atsem.pdf »

    « Points de groupesDe retour... »

  • Commentaires

    15
    Dimanche 21 Août 2016 à 19:18

    Sauf que ce sont les ATSEM qui nous ont demandé de le rédiger. C'était juste pour mettre sur papier tout ce qui est déjà mis en place dans les classes depuis une dizaine d'années et qui fonctionne (puisque c'est un travail d'équipe), et pour montrer justement l'importance du travail des atsem. Nous leur avons montré ensuite pour être sûres de ne pas avoir oublié de choses, de ne pas avoir fait d'erreurs, d'avoir utiliser des formulations qui leurs conviennent.

    14
    Vendredi 19 Août 2016 à 00:01

    Merci de na pas juger la relation des enseignants et des atsem de mon école sans savoir. Ce sont les atsem qui nous ont fait confiance pour la rédaction du document car aucune charte du côté marie. Nous avons une grande estime pour elles et certaines d'entre nous ont créé des liens d'amitié. C'est bien un travail d'équipe dont il s'agit et nous sommes les premières à les soutenir et les aider en cas de problème. Peut- être n'avez-vous pas cette relation dans votre école et c'est bien dommage, mais ce n'est pas partout pareil.

      • vert
        Dimanche 21 Août 2016 à 00:43

        Aucun jugement dans mon message. Je rappelle mon point de vue.

        "Une grande estime, des liens d'amitié"... Pourquoi ne pas rédiger conjointement avec les ATSEM ? (même si côté commune absence)

        Les ATSEM pourraient également soumettre des idées, faire des propositions "avec validation" des enseignants. C'est ça "un travail d'équipe" .

        Il demeure bien souvent cette limite y compris quand les relations sont très bonnes.

    13
    vert
    Jeudi 18 Août 2016 à 22:26

    Atsem moi même l'idée semble bonne mais aussitôt refroidie "rédigé par les enseignants" avec "validation" des Atsem... Je ne serais vraiment pas satisfaite de valider mais je serai enchantée de REDIGER conjointement une sorte de charte. Rappelons au passage que nous sommes agents territoriaux avec des missions bien précises que les personnes ayant le concours connaissent et que c'est avec NOS 2 hiérarchies que cela devrait se pratiquer. Il y a encore bien du chemin à parcourir pour que chacun ait une VRAIE place et qu'on se rappelle que l'enseignant n'est pas notre supérieur mais que nous sommes collaborateurs, chacun à sa hauteur.

    12
    sol5
    Dimanche 19 Juin 2016 à 08:34

    Très intéressant. Nous avons eu cette année des problèmes suite à un désaccord ATSEM /enseignant sur les tâches des ATSEMs, cela devrait nous faciliter la vie l'an prochain... J'aime "si accord de l'ATSEM"...

    11
    Vendredi 21 Août 2015 à 08:41

    On ne peut pas obliger une atsem à surveiller un groupe d'enfants en atelier, il me semble que dans certaines chartes des ATSEM c'est précisé. Ca dépend des mairies. Certaines mairies leur confient seulement les missions d'hygiène et de surveillance de sieste, voire d'aide matérielle (bricolage, découpage...), elles ne sont pas forcément présentent dans la classe en permanence.

    Dans mon école pas de charte. J'ai la chance d'avoir deux ATSEM à mi-temps et qui en plus acceptent avec plaisir de prendre en charge un groupe d'élèves en semi-dirigé, mais elles auraient le droit de refuser je pense.

    Dans mon département, je n'ai jamais rencontré d'ATSEM qui refuse de surveiller les élèves mais c'est peut-être dû à notre règlement départemental des écoles maternelles qui stipule :

    "Toutefois l'ATSEM présent en classe peut avoir un rôle actif :
    -dans l'aide apportée aux professeurs lors des séquences d'enseignement
    -dans l'aide directe apportée aux élèves dans les moments éducatifs ou dans le cadre d'activités libres."

     

    10
    Chouette
    Vendredi 21 Août 2015 à 06:53

    Très complet, pratique, super idée.Merci


    La dernière ligne m'interroge: avec l'accord de l'ATSEM?


     

    9
    Lundi 17 Août 2015 à 10:18

    Ici pas de personnel pour coucher les enfants pendant l'interclasse. Donc les PS vont se coucher dans le dortoir sur un petit lit avec coussin et couverture à 13h20 avec leur maîtresse jusqu'à 15h00. Les MS qui le souhaitent vont se reposer dans la salle de motricité avec  mon ATSEM de 13h30 à 14h45 sur des tapis de gym avec un coussin et un petit drap. Ceux qui ne dorment pas restent avec moi en classe pour faire des ateliers individuels de manipulation pendant que je prends la moitié des GS de la GS/CP pour faire de l'écriture.

    8
    chouette22
    Dimanche 16 Août 2015 à 21:30

    Une petite question: qu'en est-il de la sieste dans vos école?

    Merci pour vos réponses!

    7
    Jeudi 13 Août 2015 à 18:17

    Très bien fait, une fois de plus. Dans mon cas, il faudrait la même chose pour la dame qui réalise le ménage car cela manque de coordination. JE vais m'inspirer de ton document...merci.

    6
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:04

    Je suis désolée, je ne fournis pas la trame modifiable afin que chacun puisse se l'approprier pleinement.

    5
    Lulu
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:19

    Superbe ce document. Je démarre à la rentrée avec une nouvelle ASEM, et au fil de l'année j'ai souvent des stagiaires, j'aimerais bien moi aussi la trame modifiable pour adapter certaines rubriques à ma classe. Merci encore si cela est possible, sinon merci pour les outils précieux que tu nous offres. Bonnes vacances !

    4
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:00
    Votre site vient d'être ajouté à mes favoris, à bientôt.
    3
    La mouette
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:48

    Excellent ce document ! Voici une aide précieuse qui m'intéresse puisqu'à la rentrée je change d'ATSEM. Puis-je obtenir ta trame modifiable pour adapter à ma classe ? Merci et bravo pour ton site et les trésors d'outils proposés. Bon courage pour la dernière ligne droite !

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:46

    L'idée est très intéressante ! Cela évite de laisser certains ATSEM en "roue libre" surtout dans les débuts, le temps de se roder au métier... Et pour les remplaçants ça doit leur faciliter la tâche aussi et les rendre plus efficaces !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :