• Les différents cahiers

    Dans ma classe, les élèves ont :

    -Un cahier de liaison (cahier brouillon petit format)

    -Un cahier de vie (cahier 24x32, pages blanches), dans lequel les élèves racontent (en dictée à l'adulte) ce qu'ils ont fait pendant la semaine, illustré par des photos, on y met aussi les albums que l'on a lus en classe,  ce que l'on a vu en découverte du monde, etc.

    Edit : la dictée à l'adulte se fait en regroupement, en séance de langage collective, tous les jours en fin de journée.

    -Un cahier de chants, comptines et jeux de doigts qu'ils gardent les trois années de maternelle (cahier 24x32, pages blanches). Chaque chanson est illustrée sur la page d'à côté soit par un coloriage soit par un dessin.

    - Un cahier d'écriture (petit format) :

         >Lignes 18 mm pour les moyens

         >Lignes 18mm d'un côté et doubles lignes 5mm de l'autre (2 cahiers agrafés ensemble) pour les grands

    -Un carnet de mots (feuilles A4 blanches pliée en deux et agrafées au centre) pour coller les mots vus en classe (1 image et le mot dans les 3 écritures)

    -Un livret d'autonomie par période (feuilles A3 pliées en deux et agrafées au milieu) contenant  diverses activités à faire quend le travail est fini (coloriages, coloriages magiques, dessins libres, points à relier, labyrinthes, etc.)

    -Un album à compter fabriqué par les élèves et relié avec une spirale

    « Affichages sur les vitres pour les parentsLe matériel des élèves »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:40

    J'adore merci du partage!!!

    2
    ~Chocolatine~ Profil de ~Chocolatine~
    Mardi 13 Décembre 2011 à 22:41

    Bonsoir,

    Merci pour l'intérêt porté à mon blog

    Je n'ai pas été très claire dans mes propos, en fait, c'est un travail collectif en langage qui se fait quotidiennement en regroupement.

    Chaque jour, en fin de journée, les élèves se rappellent (avec ou sans support) de ce qui a été fait fait pendant la journée et m'expliquent les différentes activités (ateliers, EPS, albums lus, chansons, ...) en dictée à l'adulte.

    Je rassemble leurs phrases en fin de semaine, sur une double page, en y intégrant des photos des activités (je prends énormément de photos). Je colle ensuite une photocopie dans leur cahier de vie (l'exemplaire "couleur" est mis dans le cahier de vie de la classe).

    Bien sûr, il faut s'arranger pour ne pas écarter les enfants réservés/timides ou ne faisant pas d'effort pour participer, en les incitant régulièrement à chercher une phrase pour le cahier de vie.

    J'espère avoir répondu à votre question....

     

    Chocolatine

    1
    maryquant
    Mardi 13 Décembre 2011 à 22:20

    Bonsoir !


    je découvre votre site, très intéressant ! Je suis moi-même enseignante en maternelle ( TPS PS MS GS )


    j'ai testé le cahier de vie individuel, le cahier de vie collectif, le journal scolaire, mais il est difficile de relever les paroles des enfants. Alors ma question comment faites-vous pour que chaque enfant remplisse avec vous son cahier de vie ?


    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :