• Mot explicatif pour l'autorisation de diffusion Certains parents sont parfois difficiles à convaincre en ce qui concerne l'autorisation de diffusion. En général avec une explication dans le cahier de liaison au moment de distribuer l'autorisation à signer,  puis une réponse à leurs interrogations pendant la réunion de rentrée, nous arrivons à avoir l'accord de tous les parents de l'école.

    Voici le mot :

    Chers parents,

    En maternelle, beaucoup de photos sont prises lors des activités, elles sont le support de nombreuses séances de langage. Elles permettent aussi de rendre compte du travail effectué dans le cahier de vie et de permettre aux enfants de vous parler de ce qu’ils font. Les enfants sont pris en activité scolaire, (sauf photo d’anniversaire avec le gâteau et les bougies si l’enfant est seul à le fêter ou photo pour mettre sur un cadeau de fête des mères/pères), le nom de famille n’est jamais mentionné. Les légendes accompagnant les photos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.

    Vous trouverez une autorisation de diffusion à remplir et à nous retourner dans le cahier de liaison, un refus de votre part aura pour conséquence d’écarter votre enfant des prises de vue ou de le prendre en photo de dos ou de flouter son visage. Sans compter la déception de ne pas faire comme les autres enfants.

    Un site d’école a été mis en place. Il contient des informations administratives plus un espace dédié à chaque classe. Il est hébergé par le serveur académique obligatoire, sécurisé et qui contrôle régulièrement les publications des écoles.

    C’est pourquoi, j’espère que vous donnerez votre accord pour la diffusion des images de façon à ce qu’aucun enfant ne soit pénalisé.

    Il vous est également demandé votre accord pour la diffusion des photos des productions réalisées par les enfants (dessins, productions plastiques, objets fabriqués…) dont ils sont les propriétaires au même titre que des artistes, ainsi qu’une autorisation d’enregistrement de la voix qui permettra de diffuser les chansons apprises en classe et de vous les faire partager.

    Je me tiens à votre disposition en cas de doute pour vous rassurer et tenter de vous convaincre une dernière fois.

    Ce projet nous tient vraiment à cœur.

    Merci d’avance pour votre soutien


  • Mot sur les collations, goûters et anniversairesVoici le mot pour expliquer aux parents pourquoi on n'autorise pas les collations matinales et goûters avec textes à l'appui.

     

    Collations, goûters et anniversaires

     

    Chers parents,

    D’après le Bulletin Départemental de l’Éducation Nationale n°5 de février 2003 sur les « collations et goûters »: « Les goûters de l’après midi ne se prennent pas en temps scolaire, mais après la classe ».

    L’additif au règlement départemental sur le fonctionnement des écoles maternelles précise :

    « Le rythme alimentaire repose généralement sur 4 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter à 17h, dîner.

    Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

    Il est donc demandé de supprimer la collation systématique du matin à l’école et d’encourager la prise quotidienne d’un petit déjeuner.

    Ce qui permettra pour les enfants, dès la maternelle :

    -de prendre de bonnes habitudes en matière de petit déjeuner
    -de ne pas prendre l’habitude de grignoter
    -d’améliorer au déjeuner la consommation des aliments recommandés (fruits, légumes, produits céréaliers)
    -de diminuer les apports en graisse

    Un enfant qui n’a pas déjeuné avant d’arriver à l’école peut apporter une collation à prendre avant la classe, sur le temps périscolaire*. Le goûter de 17h est pris soit à la maison, soit à la garderie. Il permet d’éviter le grignotage jusqu’au dîner. »

    En conséquence, les élèves ne prendront pas de collation le matin ni de goûter l’après-midi sur le temps scolaire (hormis pour les goûters d’anniversaires) et attendront l’arrivée des parents ou la garderie pour prendre leur goûter.

    *Temps périscolaire=garderie

    Les anniversaires seront fêtés une fois par mois en fin de mois pour tous les élèves du mois, les gâteaux seront réalisés en classe par les élèves, merci de ne rien apporter le « vrai » jour de l’anniversaire de votre enfant.

    Merci à l’avance de votre compréhension.


  • Mot sur la sortie des classesUn petit mot pour rappeler aux parents le déroulement de la sortie des classes :

     

     

    Sortie des classes

    A l’attention des personnes autorisées à venir chercher votre enfant (Parents, Papy, Mamie, Frère, Sœur, Tonton, Tatie, Voisin(e), Nounou...) :

    A 15h45, merci de bien vouloir vous présenter à la maîtresse, en donnant : -votre qualité

                     -les prénom et nom de l’enfant à récupérer

    Afin de mémoriser tous les visages le plus rapidement possible, merci de renouveler ce geste tous les soirs pendant les deux premières semaines de classe.

    Par mesure de sécurité, pour récupérer un enfant, vous devez :

                     -être inscrit(e) sur la liste remplie par les parents

                     -présenter une pièce d’identité lors du premier contact si vous n’êtes connu ni de la maîtresse ni de l’ATSEM.

    Merci de votre compréhension


  •  Mot sur les rituels de l'accueilVoilà le mot sur les rituels de l'accueil que je mets dans le cahier de liaison et que j'affiche en grand à l'entrée de la classe...

     

     

    ACCUEIL DU MATIN

    Chers parents, chaque matin en arrivant en classe :

    1- Chaque enfant doit :

    -Chercher son étiquette de présence et la mettre sur le panneau prévu à cet effet.

    -Suspendre son manteau à son porte-manteau.

    -Mettre son doudou dans son sac à doudou

    -Déposer son cahier de liaison dans le bac bleu tous les jours (le lundi sortir les autres cahiers du sac à cahiers et les poser sur la table).

    -Ranger son cartable sous le bureau de la Maîtresse (pas de cartable au porte-manteau). Le cartable doit en permanence contenir une tenue complète de vêtements de rechange adaptée à la saison.

    -Passer aux toilettes avec votre aide, afin de ne pas perdre de temps et de pouvoir démarrer rapidement les activités du matin.

    2-Chaque parent ou accompagnateur doit :

    -Remplir la feuille de cantine posée sur le meuble à l’entrée selon le code suivant :

    T = mange avec Ticket
    X = mange sans ticket
    O = ne mange pas

    -Déposer les tickets de cantine et/ou garderie dans la petite boîte sur le meuble à l’entrée.

                       Merci d’avance