• Mot pour expliquer les APC en maternelleEn début d'année, je mets un mot aux parents pour expliquer les APC, car dans mon école les élèves ne font pas APC en PS, donc quand les enfants arrivent dans ma classe en MS, c'est nouveau pour les parents.

     

    Chers parents,

    Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), remplaçant l’Aide personnalisée (soutien), commenceront le ................... septembre. Elles auront lieu les lundis et mardis de 11h30 à 12h00 en petit groupe de 4 à 8 élèves.

    Les APC sont mises en place pour l’aide aux élèves en difficulté ou pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école.

    En maternelle, ces APC seront centrées en priorité sur l’apprentissage du langage, par exemple :

    -Préparer les enfants à ce qui sera fait en classe, travailler à dire mieux.

    -Transformer de l’oral en écrit (dictée à l’adulte), entraîner les enfants à transformer des phrases.

    -Travailler la compréhension des histoires : faire reprendre, expliciter, mettre en relation...des éléments d’une histoire.

    -Faire des activités en lien avec le projet d’école : cette année nous travaillerons sur ..............................................

    Un affichage en classe sur la porte, à l’accueil du matin, permettra aux parents dont les enfants mangent à la maison de savoir s’ils doivent les récupérer à 11h30 ou 12h00 les jours d’APC.

    Les élèves mangeant à la cantine qui seront en APC mangeront au deuxième service.

    Merci de bien vouloir remplir la demande d’autorisation, jointe dans le cahier, pour ......../09 au plus tard.

    Je reste à votre disposition pour plus de précisions.


    votre commentaire
  • Autorisation de diffusion des productions pour le blog pédagogique

    Voilà l'autorisation de diffusion que je demande aux parents de remplir afin de pouvoir publier sur mon blog pédagogique des photos des dessins, peintures, objets réalisés par leur enfant :

    Télécharger « mot blog pédagogique.pdf »

     


    1 commentaire
  • Voilà l'autorisation de diffusion que nous utilisons en classe. Nous l'avons remaniée de façon à ce qu'elle soit plus explicite et plus rassurante pour les parents :

    Autorisation de diffusion

    Télécharger « autorisation de diffusion vierge.pdf »


    3 commentaires
  • Mot explicatif pour l'autorisation de diffusion Certains parents sont parfois difficiles à convaincre en ce qui concerne l'autorisation de diffusion. En général avec une explication dans le cahier de liaison au moment de distribuer l'autorisation à signer,  puis une réponse à leurs interrogations pendant la réunion de rentrée, nous arrivons à avoir l'accord de tous les parents de l'école.

    Voici le mot :

    Chers parents,

    En maternelle, beaucoup de photos sont prises lors des activités, elles sont le support de nombreuses séances de langage. Elles permettent aussi de rendre compte du travail effectué dans le cahier de vie et de permettre aux enfants de vous parler de ce qu’ils font. Les enfants sont pris en activité scolaire, (sauf photo d’anniversaire avec le gâteau et les bougies si l’enfant est seul à le fêter ou photo pour mettre sur un cadeau de fête des mères/pères), le nom de famille n’est jamais mentionné. Les légendes accompagnant les photos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.

    Vous trouverez une autorisation de diffusion à remplir et à nous retourner dans le cahier de liaison, un refus de votre part aura pour conséquence d’écarter votre enfant des prises de vue ou de le prendre en photo de dos ou de flouter son visage. Sans compter la déception de ne pas faire comme les autres enfants.

    Un site d’école a été mis en place. Il contient des informations administratives plus un espace dédié à chaque classe. Il est hébergé par le serveur académique obligatoire, sécurisé et qui contrôle régulièrement les publications des écoles.

    C’est pourquoi, j’espère que vous donnerez votre accord pour la diffusion des images de façon à ce qu’aucun enfant ne soit pénalisé.

    Il vous est également demandé votre accord pour la diffusion des photos des productions réalisées par les enfants (dessins, productions plastiques, objets fabriqués…) dont ils sont les propriétaires au même titre que des artistes, ainsi qu’une autorisation d’enregistrement de la voix qui permettra de diffuser les chansons apprises en classe et de vous les faire partager.

    Je me tiens à votre disposition en cas de doute pour vous rassurer et tenter de vous convaincre une dernière fois.

    Ce projet nous tient vraiment à cœur.

    Merci d’avance pour votre soutien


    2 commentaires