• Le bonhomme


    Pour réaliser un bonhomme très expressif :

    En amont :

    -Faire tout un travail avec les élèves sur le dessin du bonhomme, le corps humain afin de réaliser un répertoire avec :

    *différentes façon de faire les visages (lunettes, sourcils, nez, yeux, sourire, direction du regard, etc.)

    *différentes façons de faire les cheveux grâce à des combinaisons de graphisme (frisés, couettes, etc.)

    *différentes façon de positionner les bras dans l'espace

    *différentes façon de positionner les jambes dans l'espace

    Matériel :

    -Feuilles cans** A4

    -Encres de couleur

    -Rouleaux

    -Crayons à papier

    -Feutres noirs

    -Gouache noire

    -Pinceaux

    1-Séance 1

    -Remplir la feuille au rouleau avec 3 encres de couleur : rouge (rose)/violet/bleu ou bleu/vert/jaune ou jaune/orange/rouge(rose) .

    Faire à peu près 1/4-1/4-1/2 (ou 1/3-1/3-1/3), les encres doivent se mélanger par contact.

    Faire le même nombre de fonds de chaque groupe de couleurs de façon à pouvoir alterner les couleurs pour l'affichage.

    -Laisser sécher

    2-Séance 2

    -Choisir dans le répertoire du bonhomme : une tête (cheveux et visage), des bras et des jambes.

    -Dessiner le bonhomme au crayon à papier au milieu de la feuille.

    -Repasser le visage et les cheveux au feutre noir.

    -Repasser le corps, les bras et les jambes à la gouache noire avec un pinceau.

    -Laisser sécher

     

    Pour l'affcihage, alterner les couleurs de fond.


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    Le "bonhomme feuille" en automne

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    Pour réaliser un bonhomme feuille :

    -Demander aux élèves de ramasser des feuilles mortes pendant les vacances de la toussaint.

    -Faire tout un travail avec les élèves sur le dessin du bonhomme, le corps humain afin de réaliser un répertoire avec :

    *différentes façon de faire les visages (lunettes, sourcils, nez, yeux, sourire, direction du regard, etc.)

    *différentes façons de faire les cheveux grâce à des combinaisons de graphisme (frisés, couettes, etc.)

    *différentes façon de positionner les bras dans l'espace

    *différentes façon de positionner les jambes dans l'espace

    -Réaliser avec les élèves un répertoire graphique afin de réaliser une frise autour de la feuille de dessin.

     

    Matériel :

    -1 feuile cans** 24x32 par élève

    -du drawing gum

    -des encres de couleur jaune, orange et rouge

    -des feuilles mortes (marrons, jaunes, rouges, oranges)

    -des cotons-tige

    -des pinceaux

    -des crayons à papier

    -des feutres fins noirs

    -de la colle blanche assez forte

    -1 gomme

     

    1-Séance 1 : réalisation de la frise

    -Matérialiser une bande autour de la feuille au crayon à papier (ATSEM)

    -Choisir, dans le répertoire graphique de la classe, un graphisme à réaliser au drawing gum autour de la feuille

    -Répéter le graphisme choisi dans la bande avec un coton-tige et du drawing gum (on peut le faire au crayon à papier d'abord puis repasser le drawing gum par dessus).

    -Laisser sécher.

    2-Séance 2 : frise (suite)

    -Choisir une couleur d'encre (prendre le même nombre d'élève par couleur pour pouvoir alterner les couleurs lors de l'affichage des productions comme une frise au mur) : jaune, orange ou rouge.

    -Remplir la bande autour de la feuille à l'encre avec un pinceau.

    -Coller la feuille d'arbre choisie en plein centre de la feuille avec de la colle assez forte (ATSEM)

    -Laisser sécher.

    3-Séance 3 : réalisation du bonhomme

    -Choisir dans le répertoire du bonhomme : une tête (cheveux et visage), des bras et des jambes.

    -Dessiner autour de la feuille d'arbre, au crayon à papier, la tête, les bras et les jambes du bonhomme.

    -Repasser au feutre fin noir.

    -Gommer le drawing gum et les traces de crayons à papier (ATSEM)

    - Afficher les productions côte à côte en alternant les couleurs de frise.

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  • Le printemps

    Production collective grand format


    Pour réaliser une composition symbolisant le printemps, la nature, les fleurs..., il faut. :

    - des grandes feuilles 50x75, ou du papier en rouleau, ou des feuilles A4 ou 24x32 selon que l'on veut réaliser des productions collectives ou inviduelles.

    -de la gouache vert pomme, vert foncé, blanche, jaune pour faire l'herbe.

    -de la gouache de différentes couleurs pour les fleurs (jaune, orange, rouge, bleu, violet, rose...)

    -des rouleaux

    -des pinceaux plats et ronds.

    -des pics à brochettes

    -du gel paillette vert

    -des coloriages d'insectes (chenille, papillon, coccinelle, abeille...)

    -des feutres

    -du papier épais pour faire les accordéons.

     

    1-Séance 1

    - Peindre le fond au rouleau avec de la gouache "vert pomme".

    Le printemps

    -Avec un pinceau plat, faire des grandes trainées de bas en haut, imitant le mouvement de l'herbe, en supersposant les couleurs (vert pomme, vert foncé, blanc, jaune).

    Le printemps

    -Avec des pics à brochettes, faire des traits de bas en haut en forme de brins d'herbes.

    -Laisser sécher.

    Le printemps

    2-Séance 2

    -Faire le coeur des fleurs avec un pinceau rond (jaune, orange...)

    -Faire les pétales des fleurs en faisant des empreintes de pinceau rond tout autour du coeur (bleu, violet, rose, rouge, orange...)

    Le printemps

    -Laisser sécher

    -Passer du gel paillette vert au rouleau (ATSEM)

    3-Séance 3

    -Colorier des insectes

    Le printemps

    -Découper les insectes (ATSEM)

    -Fabriquer des accordéons en papier épais, les coller sous les insectes pour donner une impressions de volume et d'insectes qui volent. (ATSEM)

    Le printemps

    -Coller les insectes sur la composition entre les fleurs.

     

    Le printemps

    Productions individuelles

     


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  • Pour réaliser une pochette surprise de Pâques, il faut :

    - une feuille canson A4 par enfant

    -des modèles de coloriages de Pâques

    -des feutres

    -des oeufs de Pâques

    -une agrafeuse et du scotch

    1- Faire une composition de coloriages format A4 (avec google image et publischer par exemple)

    Télécharger ma composition en PDF (les coloriages ont été pris via google image sur divers sites de coloriages) :

    Pochettes surprises de Pâques

     

    2- Photocopier la composition sur des feuilles cansons.

    3-Faire colorier les élèves aux feutres.

    Pochettes surprise de Pâques

    4-Fabriquer des cornets avec les feuilles, les fixer au moyen d'agrafes et de scotch.

    5-Mettre des oeufs dedans.

    Pochettes surprise de Pâques

    6-Refermer

    7-Mettre une étiquette au prénom de l'enfant

    Et voilà....

    Pochettes surprise de Pâques

     


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