• Outils phonologie

    En phonologie, j'utilise en début d'année PHONO avec l'imagier CATEGO, puis je poursuis depuis cette année avec LA PLANÈTE DES ALPHAS. Pour l'instant, les élèves sont très emballés par la planète des alphas, ça rencontre un franc succès.

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  • Commentaires

    12
    Gérard
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 22:22

    Merci!!!! Moi j'ai découvert ce site qui complète tous ces fabuleux outils : http://yadesmots.tiwahe.eu Tout simplement génial pour trouver les mots dont on a besoin, prêts à êtres affichés et utilisés en classe!


     

    11
    cc10
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:47

    Merci beaucoup pour vos échanges, je suis pour la première année en MS/GS et je me demandais quelle progression suivre en phonologie et grâce à vous cela est un peu plus clair.

    10
    Vendredi 17 Août 2012 à 17:09

    Je suis la progression de phono depuis le début de l'année puis à partir la toussaint, j'alterne avec les alphas. J'ai un créneau phonologie de 20 min par jour en regroupement, plus 1 atelier par semaine.

    9
    Delphes48
    Jeudi 16 Août 2012 à 12:07

    Bonjour,

    Je souhaite travailler de la même façon que toi en phonologie avec Phono puis les Alphas.

    Mais je découvre ces méthodes et je suis assez perdue, je galère.

    Je me demande jusqu'où je dois aller avec Phono ? Je pensais faire la première partie syllabes et mots. Et aborder ensuite les Alphas. Ou dois-je aller encore plus loin ?

    Je me demande aussi si les séances : segmenter en mots est intéressante à faire durant le temps de phonologie ou plutôt en langage.

    Comment as tu établi ta progression ?

    8
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 16:56

    Avec mes MS, jusqu'à présent je ne faisais que des petits jeux glanés sur le net, des comptines qui font travailler le rythme et les rimes,  et l'introduction du même codage que dans phono pour le nombre de syllabes des mots. Cette année, la TRS qui complètera ma collègue directrice me prendra surement mes MS pendant la sieste des PS un jour par semaine, je pense lui demander de faire de la phonologie si elle veut bien. Du coup faut que je prépare quelque chose d'un peu plus construit.

    Je retiens l'idée de la correspondance, ça pourrait être top...

    7
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 10:49

    Ok d'accord merci !

    Je me mets trop la pression je crois! Je ne serais pas au top la première année, faut que j'arive à me l'ancrer dans la tête! 

    Aller dernière question : que fais tu avec les MS?? 

    Dans mon emploi du temps j'ai prévu 15 min par jour de phono que je comptais faire en collectif avec phono , les MS prendraient ce qu'ils peuvent, ça ne leur fera pas de mal je pense. Et j'ai prévu à l'emploi du temps 2 fois par semaine, un temps de 30 min de phono pour les GS pendant lequel je mettrai des jeux de plateau ou autres.... Je pense que je le mettrai en place à la 2ème période , un fois que les habitudes seront mises en place. Je compte leur donner un plan de travail , donc je profiterai de ce créneau pour qu'ils comprennent le fonctionnement. Le plan sera plus individualisé au fil de l'année, en fonction des besoins ressentis des élèves...

     

    ça se désembrouille un peu, ça fait du bien de l'écrire, ça fluidifie ma pensée!

    En tout cas merci pour ton point de vue! à bientôt chère collègue de MS/GS. (tiens d'ailleurs, rien à voir mais si ça t'intéresse de faire de la correspondance entre nos classes, dis le moi, ça pourrait être sympa)

    6
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 23:17

    Tu ne me déranges pas du tout. J'ai pas l'habitude qu'on me demande des conseils par contre car même après 6 ans en maternelle (dont 3 en tant que TRS sur des mi-temps maternelle) j'ai toujours l'impression de débuter et je me remets sans cesse en question (mon chéri ne comprend pas que j'ai toujours autant de boulot ).

    Je ne fais pas son apres son, je ne vois pas chaque son en collectif genre aujourd'hui on va faire le son "trucmuche",  c'est des petits jeux avec plusieurs sons  très ludiques (on en trouve plein sur le net). Mais parfois je me demande s'il ne faudrait pas, mais finalement je ne le fais pas et je suis mon intuition

    Et puis je m'adapte aussi au niveau de mes élèves qui n'est pas folichon du tout. Du coup je reste dans des compétences de cycle 1 car beaucoup de choses à rattraper en début de GS, je ne me considère pas du tout en cycle 2 (mon inspectrice m'a reproché de ne pas avoir de programmations de cycle 2 )

    5
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:39

    J'ai déjà feuilleté la méthode vénot qui ressemble plus à du CP pour la plupart des choses non??

    Pour ce qui est du dialogue avec la collègue de CP euuh comment dire ... je ne suis pas sûre qu'il y en aura... sauf avec la collègue de CP/CE1 qui a l'air super sympa... 

    Phono était dans la classe avec les cartes de l'imagier Catego donc je vais bosser la dessus ... il me restera une dizaine de semaine pour travailler les voyelles et quelques consonnes... mais de toute façon ça sera repris en CP dans toutes les méthodes donc je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça et faire comme j'ai dit : progression de phono puis dès que j'ai fini faire les jeux de mon bouquin ... 

    mais là tu travailles quand même son après son ? tu vois le a avec tout le monde en collectif et tu proposes divers jeux avec uniquement ce son ou alors tu proposes des jeux avec des sons différents en même temps?? Désolée de te déranger avec toutes mes questions qui doivent te sembler bêtes... mais je débute en mater et ton aide me sera précieuse!

    4
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:26

    Je pense que ce que tu prévois est bien, c'est ce que je faisais avant de me lancer dans les alphas,  mais il faudrait que tu en discutes avec la collègue de CP qui doit avoir des attentes...

    En fait je ne fais pas grand chose sur les sons en particulier, c'est plus à travers des jeux (je ne fais pas de maisons des sons ou autre par exemple). Je vois les voyelles en premier par contre.

    Je me demande sans cesse si je fais bien car je vois partout sur le net (EDP ou autre) des instits qui commencent en GS ce qui est pour moi un travail de CP avec des élèves qui commencent l'apprentissage du code. Beaucoup utilisent en GS les alphas puis ensuite la méthode de Thierry Vénot (elle est consultable sur le net ici ) .

    Cette année je suis loin d'avoir fini le niveau 1 des alphas et ma collègue de CP qui veut prendre ma suite pour les alphas trouve que de toute façon une bonne partie du niveau 1 c'est plus du travail de CP. Appremment ce que je fais en phonologie lui suffit sinon elle me l'aurait dit (et elle est super top avec ses CP)

    3
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:54

    Comment continues tu phono si tu as suivi la prog?? 

    je n'ai pas tout lu , mais il n'y a pas d'étude d'un son puis d'un autre dans phono... c'est plus un travail global pour travailler l'oreille (faut vraiment que je lise tout le bouquin pour m'en imprégner) il travaille plusieurs sons en même temps si j'ai bien compris! C'est pas comme en CP ou une semaine on fait tel son, l'autre semaine un autre (ou 2)... 

    Donc je pensais suivre phono pendant les 21 semaines (ou plus allez on va dire 25) et les dernières semaines les jeux plus axés sur des sons spécifiques avec les jeux du bouquin que j'ai... tu crois que ça pourrait le faire?? 

    Dans quel ordre vois tu les sons toi?? d'abord les voyelles puis quelques consonnes et tu fusionnes? Merci pour ton aide en tout cas!

    2
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 19:18

    Je commence avec phono et l'imagier, puis je poursuis avec les alphas mais tout en continuant phono car avec les alphas il y a une longue partie d'impregnation de l'histoire et des personnages. Avec phono je travaille surtout les syllabes : leurs nombres, leurs positions dans le mot, le découpage d'une phrase en mots... Avec les alphas c'est plus la reconnaissance des sons (voyelles et quelques consonnes) et si je les sens prêts, on essaye de trouver quelques fusions d'alphas sur des mots de trois lettres). Pour phono, je passe plus de temps sur certaines choses, dont ça me prend plus de 21 semaines et comme toi j'utilise des jeux à côté... Là je m'interroge sur ce que je vais faire avec les MS car jusqu'à présent c'était des petits jeux sans véritable programmation.

    1
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:59

    Coucou miss Chocolatine! Dis tu commences directement en première période avec phono?? je n'ai pas fait encore ma prog mais comme j'ai vu qu'il n'y avait que 21 semaines dans leur progression, je me posais des questions ... donc toi tu fais phono puis alpha pour travailler les sons en particulier? J'ai dans mes tablettes jeux de sons et de lecture 4/6 ans de chez Retz (vieille édition de 1992 mais plein de petits jeux sympas!) je me dis que je pourrais les faire en fin d'année après phono.

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