• Emploi du temps de la classe

    L'emploi du temps des MS/GS :

    Télécharger « Emploi du temps MS-GS.pdf »

    Cet emploi du temps est affiché sur les vitres de la classe, au dessus de mon bureau et une photocopie est donnée aux parents en début d'année. Ils se rendent compte ainsi du rythme de vie des élèves dans la classe et du rôle des ATSEM aux différents moments de la journée.

    « Emploi du temps des ATSEMTableau de vérification du matériel des élèves »

  • Commentaires

    8
    Cécéé
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 15:33

    Bravo pour ce beau boulot !

    7
    atsem
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 06:39

    bonjour vous semblez outrée pour avoir pris une info comme un jugement. je ne suis pas aigrie (vous parliez de jugement !!!!) et je trouve faire le plus beau métier du monde ça fait 30 ans que je vais bossé avec plaisir pour ce qui est du travail avec les enfants sachez que je suis en atelier pour deux classe donc 15 enfants le matin et idem l'aprés midi en faisant 10 h par jour donc SVP pas d'envole de votre meilleur façon de faire merci de votre gentillesse maitresse un peu d'humilité  biz

    6
    Mardi 29 Octobre 2013 à 19:40

    Bonjour,

    Un "bonjour" et peu de politesse ne serait pas du luxe pour commencer...

    Je ne sais pas quel statut vous avez dans votre école ni quelles relations vous entretenez avec les enseignants mais vous semblez un peu aigrie. Sachez qu'avec mes atsems nous formons une équipe. Leur emploi du temps et leur planning sont élaborés avec elles en concertation. Elles préfèrent participer à la vie de la classe et à sa mise en oeuvre, participer aux activités au contact direct des élèves, donner leurs idées aussi pour les activités manuelles car elles connaissent beaucoup de techniques et de matériaux divers et variés, être considérées..... que d'être seulement là pour nettoyer les tables, emmener les enfants aux toilettes, les essuyer et les changer en cas d'accident (choses que je fais aussi au passage si nécessaire, ces tâches ne leur sont pas dévolues).

    Je participe largement aux préparations matérielles, découpages ou autres, comme je le disais on forme une équipe, celle qui a du temps libre fait avancer la préparation matérielle ou le rangement de la classe (eh oui il m'arrive aussi de nettoyer les tables) que ce soit atsem ou enseignante. Quand aux 35 h, sachant que je prépare ma classe entre midi et deux (c'est moi par exemple qui installe les lits dans la salle de motricité à midi afin de ne pas perdre de temps de repos à 13h30), jusqu'à minuit le soir ainsi que mercredi et une grosse partie du week end, je pense faire largement plus que 35 h.

    Je m'entends très bien avec mes atsem, une relation de confiance s'est établie depuis 5 ans que l'on travaille ensemble, je suis à leur écoute, si quelque chose ne leur convient pas on en parle, je ne suis pas complètement  fermée à toute suggestion, elles sont dans ma classe toute la journée, avec un espace qui leur est dédié (bureau et étagères), je me soucie du matériel dont elles ont besoin afin de faciliter leur tâche.

    Bref, pour finir mes atsems sont employées par la mairie qui a défini leur rôle sur leur temps au sein de ma classe et cela comprend aussi l'aide à la préparation matérielle des activités pas seulement l'hygiène et le ménage.

    Avant de juger une personne, il serait bon de se renseigner un peu plus.

     

    Chocolatine

     

    5
    atsem
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 06:47

    voilà encore l'emploi de l'atsem a outrance !!! je suis atsem et je suis scandalisée quand des taches qui incombe a l'instit s'instaure naturellement exp découpage classement et tout action administrative (cahier de vie etc....) il me semble que l'éducation nationale paie pour 35 h donc aprés les petites 26 h toutes les préparations classement etc incombe au instit sur les heures de préparation payée pour ça  nous ne sommes la que pour les bien etre des enfants et leurs épanouissement cela est notre statut merci de comprendre

    4
    VéroB
    Lundi 10 Septembre 2012 à 10:34

    Quelle chance d'avoir une ATSEM à la journée. J'ai 31MS et par exemple je suis seule le vendredi après midi entre autres !

    3
    Samedi 4 Août 2012 à 15:10

    D'accord, merci beaucoup pour tes explications et conseils.

    2
    Samedi 4 Août 2012 à 15:04
    Il n´y a pas d´horaires en cycle 1. Il faut surtout que tu choisisses une façon de faire tes ateliers : groupes fixes et tournant, inscription aux ateliers avec plan de travail, ateliers par compétences, etc... Et il faut découper ta journée en tenant compte des horaires de motricité, sieste.. de ton école. Tu trouveras plein d´emploi du temps sur le net qui t´aideront. Tu pourras comparer avec le mien et voir ce qui te correspond.
    1
    Samedi 4 Août 2012 à 14:23

    Bonjour,

    Je voudrais commencer la préparation de ma rentrée (j'ai des MS) , mais je suis un peu perdue:  je ne sais pas comment organiser le volume horaire pour chaque domaine d'activité. Nous sommes d'accord qu'il n'y a pas d'indication d'horaires pour le cycle 1 dans les programmes officiels? Peux-tu me dire où trouver ces renseignements s'il te plaît?

    Sinon, j'adore ton travail. ça donne envie d'être une de tes élèves lol !J'espère arriver à être originale moi aussi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :